Prévoyez les mouvements de vos partenaires, de vos concurrents et de vos clients.
La théorie des jeux est un pan de la recherche mathématique développée par John von Neumann et Oskar Morgenstern. Cette théorie analyse les possibilités de décision dans un univers où le résultat final pour chacun dépend également de la décision prise par les autres, et ce sur plusieurs itérations. Cela permet une modélisation des situations et la découverte de leurs possibles résolution stables en découvrant des situations d'équilibre, nomées équilibres de Nash (d'après John Nash) où aucun des joueurs ne peu plus améliorer significativement sa situation. Ces travaux ont été utilisés par Pankaj Ghemawat de l'Université de Harvard pour les appliquer à des situations de marché, afin d'anticiper les résolutions possibles pour les phases de turbulences. Cette clairvoyance permet aux protagonistes plus éclairés de diriger l'évolution du marché vers un point de stabilité qui leur est favorable, même si à court terme cela doit passer par une situation moins favorable. L'exemple typique est une guerre des prix destinée à éliminer un concurrent pour remettre ensuite les prix à un niveau plus élevé une fois qu'il a fait banqueroute.
La théorie des jeux est un outil extrêment utile pour aller au bout de la réflexion et de repérer des stratégies qui sur le moment semblent bonnes mais peuvent avoir des effets désastreux à long terme. C'est également une excellente méthode pour anticiper les mouvements des clients - et des concurrents!