Développé par Alexander Osterwalder à l'EPFL, la méthode Busniess Model Canevas est une manière simple de présenter l'entreprise en se concentrant sur la proposition de valeur et de la déployer en amont et en aval (création de valeur, distribution).
Elle permet une vision synthétique et claire de l'ensemble de l'activité, avec une mention particulière pour les flux financiers et la cohérence de l'ensemble. De nombreuses aides sont proposées avec cette démarche, et l'utilisation du modèle est très souvent éclairante et amène à des alignements clairs tout au long de la chaîne de création de valeur. Le modèle va plus loin que l'habituelle chaîne de valeur, parce qu'il intègre des éléments stratégiques et non purement descriptifs.
C'est souvent un passage obligé pour cartographier une entreprise et son réseau, y compris ses priorités, avantages compétitifs et sa raison d'être. Je ne compte plus le nombre de clients qui ont pu par des mesures simples et efficaces diminuer la friction au sein de leur société, ramener les discussions au sujet lors de comités de direction, ou même augmenter leur facturation par une organisation différente de leur structure de prix.