La PNL (programmation neuro-linguistique) est une méthode basée sur l'étude et la modélisation du comportement humain développée par John Grinder et Richard Bandler.
Située dans le développement de l'école de Palo Alto et du behaviorisme, la PNL permet de modéliser les processus de pensée et d'action pour les comprendre, les influencer ou les réécrire. Inspirée par le célèbre hypnothérapeute Milton Erickson, l'approche est très pragmatique et permet des résultats fulgurants une fois la situation correctement analysée et l'objectif modélisé.
Les applications sont aussi diverses qu'en communication, modélisation de comportement d'excellence, résolution de conflits, problèmes de procrastination... Dès que le cheminement conscient et inconscient peut être mis à jour, que l'intention positive a été comprise et validée, puis que le processus a pu être réorganisé en l'adaptant à l'objectif et la situation actuelle, il n'y a pas de méthode plus performante à ma connaissance pour reprogrammer une habitude ou acquérir une compétence. C'est la chirurgie du mental - super efficace si le diagnostic et l'intervention sont de qualité.